Le blocage de la transmission du paludisme par la primaquine


Lorsqu’elle est administrée en une seule dose faible, en même temps que le traitement antipaludique standard désigné sous le nom de « thérapie combinée à base d’artémisinine », la primaquine bloque la transmission du paludisme entre l’homme et les moustiques. Cela est dû à son activité gamétocytocide, ce qui signifie qu’elle tue les formes sexuelles des parasites du paludisme. Ces formes mâles et femelles sont absorbées par les moustiques, où elles s’accouplent pour produire les formes qui infectent ensuite les humains. Si elle est déployée à grande échelle, la primaquine à faible dose unique devrait profiter aux communautés et jouer un rôle décisif dans l’élimination du paludisme.

Stratégie


Le projet IMPRIMA repose sur la mise en œuvre de plusieurs actions complémentaires (clinique, communautaire/sociologique et politique), et le renforcement des capacités, dans trois pays endémiques d’Afrique présentant des contextes épidémiologiques différents (Burkina Faso, Madagascar et Burundi). Il vise à générer des données démontrant l’innocuité, l’acceptabilité et l’impact au niveau communautaire de la prise de SLDPQ.

Recommandations de l’OMS

Depuis 2012, l’OMS recommande d’ajouter la primaquine au traitement standard de P. falciparum dans les zones à faible transmission du paludisme, cette recommandation est encore trop peu mise en place.

  Consulter le document

Carte des pays d’implémention

Le projet IMPRIMA repose sur la mise en œuvre de plusieurs actions complémentaires (clinique, communautaire/sociologique et politique), et le renforcement des capacités, dans trois pays endémiques d’Afrique présentant des contextes épidémiologiques différents (Burkina Faso, Madagascar et Burundi). Il vise à générer des données démontrant l’innocuité, l’acceptabilité et l’impact au niveau communautaire de la prise de SLDPQ.
Il fait suite au projet « Developing Paediatric Primaquine », financé par le programme EDCTP2 (www.dpp-project.org), dont le but est le développement et la validation clinique de formes pédiatriques de la primaquine.

L’engagement fort des principaux acteurs est un élément clé pour le succès du projet et une étape fondamentale contribuant à l’élimination du paludisme. Parallèlement, les membres du projet souhaitent renforcer les capacités techniques des équipes sur le terrain et suivre l’évolution de la résistance des parasites aux principaux antipaludiques.
La complémentarité des partenaires du consortium IMPRIMA et la diversité des contextes épidémiologiques en Afrique est gage de la bonne mise en œuvre et réception du projet.

La vision globale du projet et la complémentarité des actions est une vraie valeur ajoutée. Cette approche multidisciplinaire et multicentrique donne au projet IMPRIMA une garantie de bonne réussite. En combinant plusieurs actions dans les domaines clinique, sociologique, politique et pédagogique, le projet permettra de générer des preuves, des recommandations et des boites à outil et assurera une utilisation confiante de la primaquine en dose unique faible ainsi qu’un déploiement à grande échelle aux autres pays concernés par le paludisme.

L’objectif des pratiques cliniques générera des preuves solides avec un focus important sur les notions d’Innocuité et d’Acceptabilité de la SLDPQ. Les pratiques sur le terrain seront aussi l’occasion d’étudier le blocage de la transmission en conditions réelles et de mettre en œuvre des recommandations thérapeutiques que les PNLPs des 3 pays implémentés pourront utiliser pour maximiser leurs efforts et leurs politiques d’élimination du paludisme.

Les études sociales et politiques appuyées par les actions de formation serviront de base d’information et poseront des fondations saines pour la bonne réception de la démarche et pour la distribution de la primaquine au niveau communautaire.

Temporalité

Projet sur 4 ans d’avril 2023 à 2027
  • Une année de préparation
  • Deux années pour les opérations de terrain
  • Dernière année pour faire le bilan et préparer les boites à outils.

Les projets DDP et IMPRIMA


Complémentarité et sécurité

Les comprimés de primaquine aromatisés utilisés dans le projet IMPRIMA sont certifiés au niveau pharmaceutique. Le lot de comprimés destinés aux essais cliniques DPP et IMPRIMA bénéficie d’un certificat d’analyse et de qualité selon les normes internationales (annexes : document d’investigation et certificat d’analyse).
Tous les éléments techniques destinés aux dossiers de demande de permis d’importation dans les 3 pays ont été récoltés.

© 2025 IMPRIMA PROJECT. | Tous droits réservés.

Le projet IMPRIMA (101103213) fait partie de l’initiative commune de santé mondiale EDCTP3 et ses membres.

Privacy Preference Center